Historique

cave de roaix seguret en 1960Une Alliance des vignerons de Roaix Séguret a été concrétisée par la création de la cave coopérative en 1960.

Le gel des oliviers en 1956, a transformé l’économie agricole des deux communes: les rendant essentiellement viticoles.

Lors de sa première campagne elle a vinifié 9 000 Hls alors qu’elle a aujourd'hui, une capacité de 40 000 hectolitres.

Les Vignerons de Roaix-Séguret se sont attachés, depuis une trentaine d’années, à l’amélioration de leurs produits, récompensés par leur classement en appellation « Villages » avec un nom de commune Roaix et Séguret, en 1967. Ils font parti des premiers villages à avoir obtenu l'appellation "Côtes-du-Rhône Villages", avec nom de commune.

Les Vignerons ont d’abord fait de gros efforts d’encépagement, et de rendements, tandis que la cave a amélioré ses équipements de vinification.

Soucieuse des impératifs commerciaux qualitatifs , la cave s’est équipée en 1997 d’une flash-détente, lui permettant d’accroître significativement et de façon durable, les composés phénoliques présents dans la baie de raisin avec un gain en qualité important.

cave de roaix seguret en 2000

Depuis 2001, elle s’est dotée aussi de six cuves entièrement automatisées et d’un nouveau groupe de froid pour mieux maîtriser les températures.

L’alliance des nouvelles techniques de vinification et de la tradition permettent à la cave coopérative de Roaix-Séguret d’obtenir des produits de Hautes Qualités.